Caractéristiques d'une église d'Évangile

Qu'est-ce qui distingue une église d'Évangile?

L'objectif de Dieu en matière de salut n'a jamais été de sauver des individus, de créer des "rangers solitaires" poursuivant principalement des relations privées avec Jésus.

Au contraire, comme l'a dit l'apôtre Paul à Tite, la raison pour laquelle Jésus "s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité" était dans le but de "purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne et qui soit zélé pour les bonnes œuvres". Malheureusement, il est de bon ton aujourd'hui de dire que "le christianisme est une relation, pas une religion" ou de rejeter la nécessité d'une "religion organisée". Mais le fait est que la Bonne Nouvelle qui fait de nous des chrétiens doit nous rassembler en assemblées, ou églises, où nous pouvons être édifiés et encouragés dans notre foi, tenus responsables et aidés lorsque nous trébuchons et tombons, et travailler ensemble pour proclamer ce même Évangile aux communautés qui nous entourent.

Nous sommes convaincus que c'est dans les Églises saines, qui se distinguent par les caractéristiques ci-dessous, que l'Évangile sera le plus clairement proclamé et qu'il se manifestera de la manière la plus convaincante.

Une église d'Evangile est évangélique

Être "évangélique" n'est pas une affiliation culturelle ou politique. Il s'agit d'être transformé par l'Évangile glorieux de Jésus-Christ et de vivre au service de cet Évangile. Les évangéliques sont appelés à être, tout d'abord, sans honte de l'Évangile, ne voulant pas soustraire, modifier ou édulcorer le message qui est la "puissance de Dieu pour le salut". Cette absence de honte nous appelle également à partager notre foi avec d'autres, en cherchant à gagner des âmes au Christ, sachant que le Saint-Esprit agit à travers le message que nous proclamons pour sauver le peuple de Dieu du monde. Deuxièmement, les évangéliques sont appelés à ne pas se laisser distraire : "Car j'ai décidé de ne rien connaître parmi vous, si ce n'est Jésus-Christ et celui qui a été crucifié" (1 Cor. 2:2). La mission de l'Église est de faire des disciples (Matt. 28:18-19). Tout en nous efforçant d'aimer nos voisins et de rechercher le bien de nos communautés, nous sommes convaincus qu'aucune autre activité ou accent, aussi bon soit-il, ne doit supplanter cette mission.

Une église d'Evangile est confessionnelle

Notre foi n'est pas nouvelle, mais ancienne. Nous ne sommes pas seuls, mais nous confessons la foi chrétienne transmise au fil des siècles. La foi que nous confessons est enracinée dans l'histoire et continue à façonner notre histoire. Les Eglises évangéliques reconnaissent et acceptent que les credo, les confessions et les catéchismes soient utilisés dans la vie de leur communauté en tant qu'autorités subordonnées, sous la seule autorité de l'Ecriture comme norme finale. Cela implique de soutenir l'autorité des credo œcuméniques (les credo des apôtres, de Nicée et d'Athènes, et la définition de Chalcédoine) en tant que résumés fidèles de la vérité biblique, et de se tourner vers d'autres normes doctrinales telles que les confessions réformées et baptistes des XVIe et XVIIe siècles pour s'orienter dans la tâche de garder et de transmettre la foi "une fois pour toutes transmise aux saints" (Jude 3).

Une église de l'Évangile est réformée

Parce que les Églises saines aiment l'Évangile et cherchent à se définir par lui, elles se situent consciemment dans la tradition des réformateurs protestants qui, au seizième siècle, ont courageusement et fidèlement récupéré cet Évangile. Une Église saine défend cinq principes clés de la Réforme, connus aujourd'hui sous le nom de "cinq solas", d'après les slogans latins suivants : Sola Gratia (nous sommes sauvés par la seule grâce de Dieu...), Sola Fide (...par la seule foi...), Solus Christus (...en raison de l'œuvre du Christ seul...), Sola Scriptura (...en se soumettant à la seule Écriture comme notre autorité suprême et finale...), et Soli Deo Gloria (...tout à la gloire de Dieu seul).

En outre, les Églises saines adoptent l'accent mis par la Réforme sur le fait que la grâce salvatrice de Dieu est souveraine et libre plutôt que dépendante de la volonté ou de l'œuvre de l'homme, une conviction résumée dans les "cinq points" défendus lors du Synode de Dordt : premièrement, l'homme est par nature radicalement corrompu, chaque partie de son être étant affectée par le péché ; deuxièmement, Dieu choisit librement et souverainement un peuple pour lui-même afin de le sauver, sans condition de quoi que ce soit chez le pécheur ; troisièmement, le Christ a accompli sur la Croix une expiation parfaite et définitive, mourant pour des péchés spécifiques au nom de pécheurs spécifiques et payant la totalité de la peine pour chacun d'entre eux, au lieu de les rendre simplement "salvables" ; Quatrièmement, lorsque Dieu décide de sauver une personne spécifique, sa grâce est imparable et vainc la résistance du péché. Cinquièmement, ceux que Dieu a confié à son Fils pour qu'il les sauve seront sauvés jusqu'à l'extrême, préservés par Dieu et persévérant dans la foi grâce à l'action du Saint-Esprit. Une Église saine soutient toutes ces doctrines avec joie et action de grâce, les considère comme un encouragement à l'évangélisation et aux missions, et est profondément humiliée par sa propre indignité et par l'amour bienveillant de Dieu à son égard.

Une église de l'Évangile est complémentarienne

Au commencement, "Dieu créa l'homme à son image... il les créa homme et femme". Les temps modernes sont marqués par une grande confusion quant à la nature et à l'existence même de l'homme et de la femme, ainsi qu'au but et à la conception de la sexualité. Et pourtant, puisque, dans le dessein de Dieu, le mariage humain est destiné à être une manifestation de l'Évangile, décrivant l'amour entre le Christ et son Épouse, l'Église (Eph. 5:22-33), il est non seulement vital que les Églises maintiennent l'enseignement de la Bible sur ces questions, mais cela représente également une occasion inestimable de montrer la bonté de Dieu au milieu de l'obscurité. Les Églises saines célèbrent la définition biblique du mariage comme étant l'union d'un homme et d'une femme, et défendent la masculinité et la féminité bibliques, sûres de la vérité que Dieu a fait l'homme et la femme égaux en valeur et sans être gênées par les rôles différents et complémentaires que Dieu a assignés aux hommes et aux femmes dans le foyer et dans l'Église. Ainsi, les Églises saines ne reconnaissent que les hommes qualifiés comme pasteurs et anciens, tout en formant des femmes mûres au service de l'Évangile, en les formant comme mentors et enseignantes pour d'autres femmes et comme missionnaires dans leur pays et à l'étranger. Parce qu'elles reconnaissent la réalité des différences entre les sexes et la plus grande vulnérabilité des femmes en raison de ces différences, les Églises saines ne tolèrent pas les abus ou la négligence en leur sein et reconnaissent que non seulement l'Église mais aussi le magistrat civil ont intérêt à s'opposer à un tel péché, qui n'est pas seulement une question spirituelle mais aussi une question temporelle.

Une église de l'Évangile est baptiste

Par le terme "baptiste", nous n'entendons pas une affiliation dénominationnelle. Le terme est plus simple et plus profond que cela. Il fait référence à l'enseignement biblique sur l'identité de l'Église. L'Église n'est pas un bâtiment. Les chrétiens ne sont pas un groupe ethnique. L'Église est plutôt le rassemblement de personnes qui sont nées d'en haut (Jean 3:3,7). Ils croient en Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur. Ils le suivent dans la foi. Par obéissance à leur Seigneur, ils s'identifient à lui en se faisant baptiser selon son commandement. Ce sont ces croyants, confessant la foi ensemble, soutenus par d'autres chrétiens, qui constituent les membres d'une Église locale. Les Églises saines pratiquent donc une adhésion significative, en veillant à ce que ceux qui cherchent à adhérer fassent une profession de foi crédible, en considérant l'adhésion non pas comme un privilège de statut, mais plutôt comme un appel à travailler ensemble dans un ministère sacrificiel pour chaque membre, et en se rendant mutuellement des comptes dans l'amour. Les Églises saines pratiquent la discipline ecclésiastique, à la fois de manière formative par l'enseignement et la formation, et de manière corrective par la réprimande et, lorsque tous les efforts de réconciliation ont échoué, par l'exclusion de ceux qui persistent dans le péché sans se repentir. Les Églises saines pratiquent le baptême des croyants, comprenant que l'Église ou "ekklesia" est le rassemblement de ceux qui sont "appelés à sortir" du monde et que ce sont ceux qui montrent qu'ils ont été appelés dans la foi qui doivent recevoir le baptême d'eau en tant que signe de la nouvelle alliance, administré par immersion comme identification extérieure avec Jésus dans son enterrement et sa résurrection.

Mission Espoir Renaît

Un ministère de Calvary Grace Church.

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