Credo et confessions

Voici un certain nombre de credo, de confessions et de déclarations théologiques de l'histoire de l'Église qui sont utiles pour explorer et comprendre notre héritage protestant et baptiste et nos racines dans l'Église ancienne.

  • Le Symbole des Apôtres (IIe siècle après J.-C.)

    Cet ancien résumé de la foi chrétienne date des premiers siècles de l'Église. Bien qu'il n'ait pas été écrit par les apôtres eux-mêmes, il constitue un résumé fidèle de leur message.

  • Le Symbole de Nicée (325/381 après J.-C.)

    Rédigé en réponse à l'hérésie arienne lors du premier concile œcuménique de Nicée en 325 après J.-C., puis élargi lors du concile de Constantinople en 381 après J.-C., le Credo de Nicée confesse que Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont pleinement et véritablement Dieu.

  • Le Symbole d'Athanase (IVe siècle après J.-C.)

    Nommé d'après Athanase, le célèbre champion de l'orthodoxie, ce credo confesse la doctrine de la Trinité et a été utilisé pendant des siècles dans le culte des églises occidentales.

  • Le Symbole de Chalcédoine (451 après J.-C.)

    Ce célèbre paragraphe est un extrait d'une déclaration du concile de Chalcédoine, qui définit la double nature de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.

  • La première confession de foi baptiste de Londres (1644/46 après J.-C.)

    Dans cette confession, publiée pour la première fois en 1644 et complétée en 1646, le mouvement baptiste particulier, jeune et en pleine expansion, cherchait à se distinguer des anabaptistes et des pédobaptistes tout en rassurant les sceptiques quant à sa continuité avec l'ancienne foi trinitaire et les principes de la Réforme (le bouton ouvre un lien externe).

  • La deuxième confession de foi baptiste de Londres (1677/89 après J.-C.)

    Peut-être la confession la plus influente de l'histoire baptiste, la deuxième confession de foi baptiste de Londres est une révision baptiste particulière (calviniste) de la confession de foi de Westminster et de la déclaration de Savoy préparée en 1677 et republiée en 1689 (le bouton ouvre un lien externe).

  • L'Abrégé des principes (1858 après J.-C.)

    Lorsque le Southern Baptist Theological Seminary de Louisville, Kentucky, a été fondé en 1858, les professeurs devaient (et doivent encore aujourd'hui) souscrire à ce résumé des convictions baptistes. (Disponible en anglais seulement).

  • La déclaration de Danvers (1988 après J.-C.)

    La déclaration de Danvers est un résumé de la position complémentarienne sur la masculinité et la féminité, c'est-à-dire la conviction que Dieu a créé les hommes et les femmes égaux en valeur, mais magnifiquement distincts dans leur conception et leurs rôles. (Le bouton ouvre un lien externe)

  • Déclaration d'enseignement de Calvary Grace Church (2008 après J.–C.)

    La déclaration d'enseignement de l'église Calvary Grace est la norme doctrinale détaillée à laquelle ses anciens doivent se conformer et qui définit la position doctrinale de ses ministères d'enseignement. (Disponible seulement en anglais)

  • Le pacte de Calvary Grace Church (2010 après J.–C.)

    Basé sur un pacte d'église baptiste du 19e siècle, ce pacte décrit les obligations et les responsabilités des membres d'une église locale. (Actuellement disponible seulement en anglais)

  • La déclaration de Nashville (2017 après J.–C.)

    La déclaration de Nashville, qui expose la position chrétienne sur le genre et la sexualité, a été préparée par le Council for Biblical Manhood and Womanhood (Conseil pour l'homme et la femme bibliques) et publiée en 2017. (Le bouton ouvre un lien externe)

  • Confession de foi congrégationnelle de Calvary Grace Church (2018 après J.–C.)

    La Confession de foi de la Congrégation explique la norme doctrinale à laquelle tous les membres de l'église Calvary Grace doivent souscrire. Son but est de fournir un résumé de base, mais large, des principes fondamentaux de la foi chrétienne. (Disponible seulement en anglais)

Mission Espoir Renaît

Un ministère de Calvary Grace Church.

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