La Valeur des catéchismes
Par Jeff Jones
LA VALEUR DES CATÉCHISMES
Le peuple de Dieu a toujours eu besoin d'un enseignement systématique des vérités de Dieu. Lorsque Dieu a révélé sa loi à son peuple de l'ancienne alliance, Israël, il lui a ordonné de transmettre délibérément et complètement la foi à la génération suivante:
Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. (Deut. 6:6-9)
Lorsque nous tournons la page vers l'ère de la nouvelle alliance, nous trouvons les apôtres du Christ qui transmettent de la même manière la foi d'une manière concise et organisée, conçue pour être facilement mémorisée. Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul résume la Bonne Nouvelle par ces mots, dont de nombreux spécialistes pensent qu'il s'agit d'un credo ou d'une confession ancienne que Paul pourrait simplement citer:
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; et il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. (1 Cor. 15:3-7)
Plus tard, dans sa première lettre à son protégé Timothée, Paul cite ce qui pourrait être un hymne chrétien très ancien: « Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Tim. 3:16)
Le style pointu, répétitif et presque poétique de ces déclarations est presque certainement le fruit d'une conception - il facilite la mémorisation et encourage la récitation. Il ne fait aucun doute que la jeune Église apostolique utilisait ces passages pour orienter les nouveaux croyants vers les vérités de la foi chrétienne.
Ce processus qui consiste à passer en revue les principes fondamentaux du message biblique d'une manière attentive, organisée et systématique s'appelle la catéchèse. Ce mot vient du terme grec katecheo, qui signifie littéralement résonner ou sonner à l'oreille et qui est utilisé pour désigner l'instruction orale et l'endoctrinement. Le mot lui-même se retrouve à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament; par exemple, Luc l'utilise en s'adressant à Théophile dans Luc 1:4, en faisant référence à ce qui lui a été enseigné, et Paul explique aux Corinthiens qu'il préfère « dire cinq paroles avec [son] intelligence, afin d’instruire (katecheso) aussi les autres » plutôt que d'en dire des milliers dans une langue (1 Cor. 14:19). Lorsque, plus tard dans l'histoire, l'Église chrétienne a mis au point des formulaires écrits standard pour la formation chrétienne, en utilisant un format de questions-réponses que l'apprenant mémorisait au fur et à mesure qu'il travaillait avec un enseignant, ces documents ont été connus sous le nom de catéchismes.
Ainsi, pendant près de deux mille ans, les églises et les familles chrétiennes ont utilisé des catéchismes pour transmettre leurs croyances à de nouveaux apprenants. Lorsque la Réforme protestante, le plus grand réveil de l'histoire, a déferlé sur l'Europe et que les croyants protestants ont cherché à renforcer leur nouvelle compréhension de la grâce de Dieu face à l'opposition féroce de Rome, ils ont produit de nouveaux catéchismes qui se sont enracinés non seulement dans la vie des églises nouvellement réformées, mais aussi dans la culture plus large qu'elles servaient : le Catéchisme de Heidelberg, cher aux Églises réformées allemandes, suisses et néerlandaises, le Grand catéchisme et le Petit catéchisme de Westminster, produits par une assemblée de théologiens britanniques et qui ont puissamment façonné les Églises presbytériennes, et les Catéchismes orthodoxe et baptiste (ou de Keach), que les Églises baptistes ont adaptés à leur propre usage.
Malheureusement, l'utilisation des catéchismes a connu des temps difficiles parmi les chrétiens évangéliques dans une grande partie de l'Occident. Cela peut être dû, en partie, à un grave malentendu découlant d'un noble désir de maintenir la Bible comme la plus haute autorité dans la vie chrétienne. De nombreux chrétiens bien intentionnés des temps modernes se méfient des credo, des confessions et, oui, des catéchismes, les considérant comme des concurrents de l'autorité biblique ou comme une atteinte à celle-ci, ou craignant que leur utilisation n'aboutisse à un formalisme sec et mort.
Pourtant, dans une société post-chrétienne où une connaissance biblique de base ne va plus de soi, le besoin de catéchèse reste pressant et grandissant dans nos églises et nos familles aujourd'hui. Un catéchisme, ce n'est pas seulement pour les petits enfants. Parce qu'il n'est rien d'autre qu'un moyen systématique d'apprendre les fondements de la foi chrétienne, il peut profiter à chacun, quel que soit son âge.
C'est la raison d'être de cette nouvelle édition française du Catéchisme puritain de Charles Spurgeon. Spurgeon a reconnu, à son époque, la nécessité pour son église de consolider les principes fondamentaux et s'est efforcé d'adapter le Petit catéchisme de Westminster et le Catéchisme baptiste pour répondre à ce besoin. Il est certain que ce besoin n'est pas moins urgent en Amérique du Nord au XXIe siècle qu'il ne l'était à Londres au XIXe siècle!
COMMENT UTILISER UN CATÉCHISME
Comment utiliser un catéchisme? Voici quelques suggestions pratiques.
Premièrement, faire de la catéchèse une habitude. Les catéchismes ont tendance à être de longues listes de questions, et sans discipline ni plan, il sera trop facile de commencer fort pour ensuite s'essouffler. Il suffit de prendre quelques minutes par jour - votre temps de dévotion ou de silence est idéal pour cela - et de les consacrer au catéchisme et à la mémoire de la Bible. Essayez de le faire le matin et juste avant de vous coucher!
Deuxièmement, prenez votre temps. Ne vous contentez pas de lire un catéchisme d'une traite ! Certains catéchismes, comme Le Nouveau catéchisme pour la cité de la Gospel Coalition, sont conçus pour être étudiés à raison d'une question et d'une réponse par semaine; le Catéchisme de Heidelberg et Un Catéchisme orthodoxe sont divisés en leçons du Jour du Seigneur où quelques questions sont lues et discutées chaque dimanche. Vous pouvez également ajouter un catéchisme à vos dévotions régulières, en lisant une question et une réponse par jour. Ne vous précipitez pas!
Troisièmement, méditez sur le sens. Les catéchismes sont, par nature, des résumés des vérités de l'Écriture—et comme il s'agit de la Parole de Dieu, les vérités de l'Écriture sont infinies ! Prenez le temps de mâcher dans la prière le concept ou l'idée que le catéchisme vous présente, en demandant à l'Esprit Saint illumination et discernement, en notant la grammaire et le vocabulaire, en vous demandant pourquoi l'auteur a pu choisir de l'exprimer de cette manière.
Quatrièmement, explorer les textes de démonstration. Un bon catéchisme fournit ce que l'on appelle des textes de démonstration pour les idées et les doctrines discutées—chaque concept clé est accompagné d'une note de bas de page ou d'une référence parenthétique énumérant un ou plusieurs passages de la Bible qui se rapportent au sujet discuté. Assurez-vous donc d'avoir une Bible ouverte à portée de main lorsque vous lisez un catéchisme, et consultez les références. Et pas seulement le verset mentionné—regardez le contexte de ce verset dans son passage ou dans le livre biblique. Les proverbes des catéchismes peuvent parfois être la pointe de l'iceberg d'un argument biblique beaucoup plus profond et riche.
Cinquièmement, mémoriser les questions et les réponses. Les catéchismes apportent le plus grand bénéfice lorsqu'ils sont mémorisés; ils donnent une structure logique à un parcours théologique qui rend beaucoup plus facile, plus tard dans la vie, de relier ses propres questions sur la foi, ou celles des autres, à la vérité de la Bible. Commencez par dire la question et la réponse du catéchisme à haute voix, plusieurs fois. Ensuite, essayez de dire la question et de la répéter sans regarder la page, plusieurs fois, puis répétez pour la réponse. Essayez de marcher tout en répétant la question, ou écrivez-la sur une feuille de papier sans la regarder; la combinaison de l'activité physique et de la parole favorise la rétention.
Enfin, faites-le avec d'autres. Travaillez sur les questions et les réponses avec un partenaire de conversation; après tout, étant organisés sous forme de questions et de réponses, les catéchismes sont vraiment des conversations théologiques! Parents, faites peut-être un catéchisme avec vos enfants. Adultes et enfants, envisagez d'étudier avec un camarade. Les pasteurs feraient bien d'amener leurs fidèles à apprendre et à réviser un catéchisme ensemble. De nombreuses églises intègrent le catéchisme dans la liturgie du culte ou dans les leçons de l'école du dimanche, ou encore dans les études bibliques en petits groupes et les temps d'enseignement des groupes de jeunes. Considérez le catéchisme comme un outil ou une occasion de « nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres » (Hébr. 10:24)!
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