Nos principes

Quels sont les principes qui régissent notre approche?

Voir les églises évangéliques s'établir au Nouveau-Brunswick de manière à ce qu'elles puissent non seulement survivre, mais prospérer à long terme, signifie que nous devons poursuivre notre mission d'une certaine manière.

Voici sept principes qui régissent notre approche de l'implantation et de la revitalisation des églises.

Simplicité

Nous nous efforçons de "garder les choses simples" dans notre ministère. En nous concentrant sur ce qui est le plus important, en résistant à l'envie de multiplier les ministères ou d'ajouter de la complexité, il devient beaucoup plus facile de soutenir une œuvre et de la reproduire ailleurs. La simplicité est "simplement" une gestion avisée, parce qu'elle utilise moins de ressources (argent, équipement, heures de bénévolat). Mettre l'accent sur la simplicité dans le ministère présente également l'avantage spirituel de donner l'exemple et d'encourager le contentement.

Profondeur

Dans notre culture anti-intellectuelle, basée sur les médias sociaux, il est trop tentant d'éviter les sujets théologiques difficiles ou controversés. Les auditeurs impatients et les courtes durées d'attention découragent les églises de prendre le temps de travailler sur des sujets complexes. Cependant, non seulement l'Église évangélique est ainsi vulnérable aux faux enseignements et distraite de sa véritable mission, mais elle prive les croyants d'une grande partie de la joie de grandir dans la compréhension et la connaissance. Cela ne signifie pas du tout que la vérité devrait être simplement "déversée" sur les auditeurs ou que les efforts pour rendre les concepts plus faciles à comprendre sont inutiles - loin de là. Dans notre ministère, nous nous efforçons de rendre la vérité accessible afin que ses profondeurs puissent être explorées plus facilement.

Patience

Ici, au Nouveau-Brunswick, une attitude telle que " vous avez trois ans pour rendre cette église autosuffisante et ensuite vous vous débrouillerez tout seul " n'est tout simplement pas acceptable. L'implantation et le renforcement des églises sont des travaux de longue haleine partout, mais surtout au Nouveau-Brunswick, où il faudra plus de temps qu'ailleurs pour obtenir l'acceptation totale et la confiance de la communauté. L'engagement à voir les églises évangéliques prospérer dans la province est un engagement à long terme. Les implanteurs, les travailleurs et les églises qui les soutiennent doivent être préparés à un travail de longue haleine, un travail de plusieurs années, voire de toute une vie.

Petitesse

Nous servons un Dieu qui choisit les faibles du monde pour faire honte aux forts (1 Cor. 1:27), qui a jeté son dévolu sur Israël alors qu'il "était le plus petit de tous les peuples" (Deut. 7:7). Nous nous attendons à ce que les églises que nous créons, renforçons et soutenons restent petites, en particulier dans les zones rurales. Et ce n'est pas grave ! Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais d'être grand ; lorsque cela se produit, c'est Dieu qui donne la croissance.

Participation

En tant que protestants attachés au principe du sacerdoce de tous les croyants, nous mettons l'accent sur le "ministère de chaque membre". Chaque chrétien possède des dons du Saint-Esprit, accordés dans le but d'édifier l'Eglise (1 Cor. 14:12), et c'est donc non seulement le privilège mais aussi la responsabilité de chaque chrétien de servir. Nous voulons que chaque équipe d'implantation et chaque membre de l'Église soit formé, équipé et habilité à exercer un ministère, sans se mettre en avant, mais en utilisant sa créativité et son esprit d'initiative pour voir l'Évangile progresser dans sa propre vie et dans sa participation à la vie de l'Église.

Assimilation

Le Nouveau-Brunswick est différent des autres provinces, et même chacune de ses régions a ses propres caractéristiques. Le comté de Madawaska, largement francophone, n'est pas la ville portuaire animée de Saint John, ni le cœur agricole de le comté de Carleton, ni le centre universitaire et gouvernemental de Fredericton. Le ministère au Nouveau-Brunswick dépendra de la capacité des chrétiens à imiter Paul : "Pour les Juifs, je me suis fait Juif, afin de gagner les Juifs....Pour ceux qui sont en dehors de la loi, je me suis fait en dehors de la loi... afin de gagner ceux qui sont en dehors de la loi. Pour les faibles, je me suis fait faible, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver quelques-uns par tous les moyens" (1 Cor. 9:20-22). Cela demandera du temps, de l'humilité et beaucoup d'écoute et d'apprentissage, mais c'est crucial.

Bivocationalisme

Il n'y a rien de mal à ce que l'implantation d'églises ou les ministères pastoraux soient entièrement financés et soutenus, et lorsqu'un pasteur peut être libéré pour se consacrer à plein temps à la Parole, à la prière et à la prise en charge du troupeau, il faut absolument le faire. Cela dit, travailler en tant que "faiseur de tentes" (bivocationalisme), où un pasteur ou un missionnaire occupe un emploi séculier dans la communauté qu'il sert, présente ses propres avantages. Non seulement cette approche réduit les frais généraux d'un ministère, mais elle offre des possibilités uniques de relations et de présence dans la communauté.

Mission Espoir Renaît

Un ministère de Calvary Grace Church.

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